Rechercher

A l'affût : les bonus de 2015


Cette année, la météo du début du mois de mai a été catastrophique pour les populations d'oiseaux d'eau du grand ouest. Les limicoles qui s'étaient installés sur notre zone humide spécialement aménagée ont été chassés par le déluge du 1er mai : 120 mm d'eau qui ont tout noyé en une journée.

Les oiseaux ont été forcé d'abandonner leurs nids et sont partis s'installer un peu partout, là où ils le pouvaient. Même les cigognes dont les nids sont pourtant hors d'eau, ont vu leur nidification très perturbée. Notre couple de cigogne blanche qui nichent indéfectiblement chez nous depuis plus de 7 ans n'aura vraisemblablement pas de jeune cette année. MAIS, en dépit de ces conditions difficiles pour l'avifaune, les photographes qui ont fait preuve de patience dans nos affûts ont été récompensés !

Certains ont même eu de gros bonus cette année. Notamment avec les guifettes noires qui visitent quotidiennement notre étang, de même que le martin-pêcheur (qui restait discret jusqu'ici).

Enfin, à l'affût rapaces, c'est un couple de pie-grièches écorcheur qui vient régulièrement se poser devant l'affût pour le plus grand bonheur des photographes ! Et n'oublions pas le héron pourpré qui lui aussi en a surpris plus d'un en venant pêcher juste devant l'affût rapaces situé au bord de l'eau...

L'affût, c'est magique, mais.... ça se mérite ! Merci à tous nos stagiaires qui nous fait l'honneur de bien vouloir partager leurs photos sur le site !