J'aimerais partager avec vous une petite mésaventure qui vient juste de m'arriver.
Ce week-end, profitant d'une journée ensoleillée je faisais des photos en pose lente (plusieurs dizaines de secondes voire plusieurs minutes) grâce à un filtre neutre ND de 15 stops (Big Stoppeur filtre carré 100 mm pour porte filtre orientable).
Mais sur l'écran de contrôle, j'ai rapidement constaté l'apparition d'un reflet parasite (flare) qui prenait la forme du diaphragme et qui apparaissait toujours au même endroit sur l'image.
Au début j'avoue que j'ai cru à un simple reflet dû au soleil dans l'axe. Mais quand je me suis mis dos au soleil et que le reflet était toujours là.... il a bien fallu se rendre à l'évidence, ça n'était pas un simple reflet. C'est seulement une fois rentré au bureau et après de nombreux tests sur 2 boitiers et 3 objectifs différents que j'ai fini par comprendre que c'était bien un défaut du filtre, et pourtant, à l’œil nu et après examen attentif, je ne voyais rien de particulier.
J'ai dû prendre une loupe et observer le filtre de très près avec un éclairage assez fort pour me rendre compte qu'il y avait un microscopique impact dans le revêtement du filtre. Je ne saurais vous dire la taille, mais difficilement décelable même avec la loupe. Et pourtant ce minuscule impact invisible à l’œil nu a un... impact sur les photos !
Voici en images des exemples de ce que cela donne. De prime abord, rien de très grave car avec les outils de retouche actuels, on peut facilement corriger le défaut.
Mais tout de même, un jour ou l'autre ce flare sera situé juste là où il ne faut pas et sera difficile à rattraper.
Croyez-moi, je prends énormément soin de mes filtres. Malgré toutes mes précautions il y a dû y avoir un petit impact avec une pièce métallique ou un caillou.
Quoi qu'il en soit, soyez donc vraiment très méticuleux avec vos filtres ND, encore plus qu'avec des filtres dégradés ou polarisants par exemple.
コメント