Encadrement des stages et voyages de

CHRISTOPHE COURTEAU

Biologiste et géographe de formation, Christophe Courteau est photographe animalier professionnel depuis 1995. 

 

Quoi de plus rassurant que l'expérience et l'expertise d'un professionnel de l'image pour guider vos premiers pas dans la photo de nature ou tout simplement pour progresser...

Christophe Courteau met à votre service plus de 26 ans de métier dans la photo de nature et l'encadrement de stages ou de safaris photo.

Prises de vue, réglages des boitiers, choix du matériel, sélection rigoureuse des photos selon des critères précis, post-traitement des images, comment partager ses plus beaux clichés, autant de thèmes de travail et de questions qui seront abordés lors de votre stage.

Vous souhaitez avoir l'avis d'un pro sur vos images ?  Christophe a présidé de nombreux jurys de concours comme celui du Festival International de la photographie animalière de Montier-en-Der ou le Festival de l'Oiseau en Baie de Somme.

 

Christophe Courteau est formateur en Europe pour des stages photo au Portugal, et en France il anime des stages dans le Marais Poitevin  (Vendée), en Bretagne où il réside depuis 30 ans, ainsi que dans les Alpes dans le Parc Naturel Régional du Queyras.

​​

Le poids des mots, mais surtout le choc des photos

 

Les photos de Christophe ont été primées dans des concours photo internationaux, notamment celui du prestigieux "Wildlife Photographer of the Year" et en France celui du Festival International de la Photographie Animalière de Montier-en-Der, mais surtout, son travail a été publié par les plus grands journaux. 

 

De Paris Match ou le Figaro Magazine, en passant par le célèbre National Geographic américain ou encore The New York Times, the National Wildlife Magazine, Geo ou View en Allemagne, les images et les reportages de Christophe font régulièrement le tour du monde, notamment son travail sur les gorilles de montagne du Rwanda ou sur les Lycaons d’Afrique.

Ses images sont distribuées en France par l’agence Naturagency dont il est un des principaux partenaires, et à l’international par les agences NaturePL en Angleterre, Minden Pictures aux USA, ainsi que Caters’ News. 

 

De l’Afrique à la Bretagne en passant par les Alpes

 

Dans le domaine de l’édition Christophe est l’auteur de plusieurs livres consacrés à l’Afrique édités chez Michel Lafon, Flammarion ou VILO, mais aussi à la Bretagne avec les éditions Glénat et Ouest France Editions.
Il est concepteur d’expositions photographiques originales vouées à la vulgarisation scientifique avec l’Espace des Sciences de Rennes. Vous pouvez voir un aperçu de ses expositions récentes dans l'onglet "actu".

Sa plus grande image jamais exposée faisait 72 mètres carrés au Palais de la Découverte à Paris lors d’une exposition consacrée aux déserts.

 

Christophe Courteau est exclusivement équipé en matériel photo Canon depuis 1981. 

 

Boitiers hybrides Canon EOS R et EOS R6 (fini les gros boitiers...)

Objectifs Canon EF 100 mm Macro F:2,8 L, Zoom EF 200-400 F:4 L IS,  Zoom Canon RF 15-35 F:2,8  L, zoom Canon RF 24-105 F:4 L, zoom Canon EF 70-200 F:2,8 L IS II

Flashes Canon 600 EXII-RT et 430 EXIII-RT.

Des stages encadrés en équipe.

Depuis toujours je travaille en équipe avec des confrères et amis de longue date.  Ils sont photographes, cinéastes, ornithologues ou naturalistes. Je m'appuie sur leurs connaissances du terrain, un atout précieux.
Selon le type de stage auquel vous allez participer, dans certains cas nous serons deux, voire trois personnes pour encadrer votre stage sur le terrain. Nous mettrons toutes nos compétences et notre énergie en commun pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Jean ROBERT

Dans le Queyras, vous serez hébergés au Chalet Viso où votre hôte sera mon ami et confrère  Jean Robert. 
 
Jean est photographe grand-reporter, il a longtemps travaillé au magazine "Terre Sauvage", il est lui aussi globe-trotter professionnel, photographe, auteur et conteur à ses heures !
Jean a posé ses valises au coeur du Queyras et ouvert son chalet aux visiteurs il y a plus de huit ans, il connait le Parc Naturel Régional du Queyras comme sa poche.

Durant votre stage, vous serez donc entre de très bonnes mains !

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-01

Philippe GARGUIL

C'est par passion que Philippe Garguil, naturaliste, est devenu photographe et cinéaste. Une fois professeur, toujours professeur ! 

Philippe a mis à profit les compétences de son premier métier (enseignant) pour sensibiliser les gens à la nature et à l'environnement dans lequel ils vivent.

Depuis 30 ans, il a publié de nombreux articles sur la faune dans des magazines du monde entier, plus de 10 livres sur l'avifaune française, a produit 28 documentaires sur la faune pour la télévision et a travaillé comme cameraman pour 33 autres.

Il a également travaillé au cinéma aux côtés de Jacques Perrin pour les films «Le Peuple Migrateur», «Océans» et «Saisons».

Philippe HUET

Après une longue carrière de journaliste spécialiste de l'environnement et réalisateur de documentaires animaliers, ayant filmé sous toutes les latitudes,  Philippe Huet se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture de livres sur la faune sauvage, à l'accompagnement de voyages ornithologiques, et bien sûr à l'accueil des stagiaires dans ses chambres d'hôtes à La Claverie.

A la fois conteur, cuisinier, œnologue, passionné de littérature, et bien sûr ornithologue, Philippe saura vous faire découvrir les secrets et les charmes de "La Claverie".
 

Philippe et Christophe Courteau sont de vieux complices. Ils travaillent ensemble depuis des années, et ont signé plusieurs livres en commun.

Philippe participe à l'élaboration et à l'encadrement des stages avec Christophe, co-finance les affûts et la location des terres sur lesquels ils sont installés.

 

Hugues DES TOUCHES

Naturaliste chevronné, spécialisé en ornithologie, Hugues des Touches a été pendant 34 ans Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Denis-du-Payré, dans le Marais poitevin. Il a consacré sa carrière à la protection du marais, de sa flore et sa faune.

Marié avec Sophie, paysanne depuis 2002, Hugues vient de la rejoindre sur sa ferme pour développer une production de viande bio de qualité avec une race locale : la Maraichine, et mettre en valeur le patrimoine ornithologique exceptionnel de la ferme par l’agro-tourisme.


Fin connaisseur du territoire, de la nature et de la ruralité, il est intarissable sur l’histoire, la biodiversité et l’évolution du Marais.

Tous nos affûts sont installés sur la propriété de Sophie et Hugues Des Touches, au cœur du marais Poitevin.

Mentions légales

Christophe Courteau      SIRET n°:  441 853 231 00054     Code APE : 7990Z
Assurance RC Professionnelle :  Inter Mutuelles Entreprises