top of page

STAGES au PORTUGAL

Herdade.jpg
Nouveau !  
Ouverture de stages photo nature au Portugal

Situé à une heure seulement au sud de Lisbonne, le Domaine de la « Herdade Do Pinheiro » vous accueille dorénavant pour des stages photo nature d’une durée de cinq jours (7 jours au total, les arrivées ont lieu la veille et les départs le lendemain).

Les stages sont encadrés en français.

 

Vous pourrez photographier et observer la Nature depuis des affûts installés au coeur d’un domaine naturel privé, situé au bord de l’Estuaire du Sado. Le domaine, très ancienne propriété royale, s’étend sur plus de 5000 Ha de bois, de prairies et d’étangs bordés de roselières.

 

De jour comme de nuit, vous pourrez vous adonner à votre passion : la photo. Vous serez encadrés par des photographes naturalistes et cinéastes professionnels français qui vous feront partager plus de trente ans de passion et d’expérience.

La Herdade Do Pinheiro est une propriété de plus de 5000 Ha de bois de pins pignon, de chênes liège, de prairies pâturées par des vaches de race portugaise et des chevaux Lusitaniens, et des étangs bordés de roselières, le tout bordant le magnifique estuaire du Sado.

Images © Philippe Garguil

Un réseau d'affûts fixes et mobiles.

De nombreux affûts sont répartis dans la propriété et donnent la possibilité de photographier de jour comme de nuit.

Vous pourrez ainsi photographier à proximité de terriers de renards, de blaireaux, de mangouste Ichneumon, mais vous pourrez aussi tenter votre chance pour surprendre les loutres en plein repas, une genette ou une fouine en maraude…
(Dans certains affûts fixes, pour votre confort, vous aurez même des toilettes sèches.)

 

Photo d'oiseaux

Du côté des oiseaux, vous serez aux premières loges pour assister à l’élevage des jeunes spatules blanches au coeur d'une colonie mixte qui accueille également des hérons cendrés, pourprés, garde-boeufs, bihoreaux, aigrettes, blongios nain, ibis falcinelle, grands cormorans… 

Tout près de là, les canards, les sarcelles, les foulques, les grèbes ou la Talève sultane vous couperont surement la route à l’improviste quand vous serez dans votre affût mobile au ras de l’eau…

Dans les prairies les centaines de guêpiers d’Europe vont tourbillonner et se poser autour de votre affût, à moins que ce ne soit la pie-grièche à tête rousse. 

En bordure de roselière, confortablement installé dans notre affût, vous pourrez assister au plongeon spectaculaire du martin-pêcheur qui vient prendre son repas quotidien devant votre objectif. Toujours devant l'affût, juste à côté de la zone de pêche du martin pêcheur, c'est la loutre qui vient régulièrement marquer son territoire et pêcher, la nuit bien sûr, mais chose beaucoup plus rare en Europe, de jour aussi... 

 

Ateliers macro.
L'affût, c'est une chose, mais à la Herdade Do Pinheiro, vous aurez également la possibilité de faire de la macrophotographie, in situ bien sûr, mais aussi en labo (aquariums, terrariums...). Les écosystèmes variés du domaine abritent une biodiversité remarquable qui lui vaut de faire partie d'un réseaux de reserves naturelles. Insectes, araignées, amphibiens, reptiles, les possibilités sont nombreuses, et les surprises souvent au rendez-vous.

Depuis les airs

Autre champ de possibilités, nous mettons à votre disposition un drone pour vous faire découvrir les possibilités incroyables de cet outil en photo comme en vidéo. Aucune inquiétude à avoir pour les débutants, vos premiers pas seront encadrés de A à Z.

 

En journée, lorsque la lumière sera moins propice aux belles ambiances, vous pourrez travailler sur vos photos en étant bien installés dans une salle toute équipée. Devant votre ordinateur comme sur le terrain, vous serrez encadrés par nos professionnels de l’image. 

 

La tête dans les étoiles.

Enfin, la nuit venue, après un repas convivial ou en rentrant d’un affût nocturne au blaireau, vous pourrez installer votre trépied pour photographier la Voie lactée qui passe au-dessus de cet endroit magique…

IMG_3863.jpeg
IMG_9855.jpeg
_Z8A9356-Avec accentuation-Bruit-Modifie
a07b8acd-103a-445b-9b43-45505a6b51c1.jpeg
anim_ois_martin_pecheur_gambusie_OK (9)_

Concernant votre hébergement, vous serez confortablement installés au "Monte", le village de la Herdade Do Pinheiro,  dans de petites maisons traditionnelles individuelles.


Dans chaque maison (avec Wifi très haut débit), vous serez totalement indépendants et aurez tout l'équipement nécessaire pour prendre votre petit déjeuner à votre convenance.

Et dans votre coin salon, vous aurez le loisir de trier vos photos, vous reposer, ou discuter des prochains affûts !

EL_MONTE_PHG_2554.JPG

DATES 2024

  • Du 13 au 17 avril   Arrivée la veille le 14 avril, départ le 18 avril 

  • Du 16 au 20 mai    Arrivée la veille le 15 mai, départ le 21 mai 

  • Du 19 au 23 juin   Arrivée la veille le 18 juin, départ le 24 juin 

TARIFS 2024

  • Une personne (sur la base de deux personnes partageant une chambre double) : 1860 euros

  • Une personne (non photographe)  accompagnant une personne participant au stage en chambre double : 1450 euros

  • Une personne seule en chambre individuelle : 1990 euros

 

Les prix des stages s'entendent TTC, par personne.

Pension complète, vins et apéritifs compris, inclus durant le séjour une demi-journée à Lisbonne avec le repas au restaurant. Tous les déplacements des stagiaires sur la propriété sont assurés par l'équipe sur place. 

Encadrement par deux photographes et cinéastes animaliers professionnels français. Accompagnement technique en deux langues si besoin, français et anglais.


Les vols internationaux, l'acheminement depuis et vers l'aéroport de Lisbonne ne sont pas inclus. Possibilité de grouper les participants pour un trajet en taxi à partager, le domaine est situé à une heure de route de l'aéroport international Humberto Delgado à Lisbonne.  (140 euros au total par voiture). 


Possibilité d'organiser des activités supplémentaires (en extra) pour les personnes qui accompagnent un(e) photographe participant au stage (équitation, cours de cuisine, découverte de la région, etc).

_MG_7035-Panorama.jpg

La vue le soir depuis la terrasse de la Casa Do Mar, qui sera votre lieu de travail pour traiter les images et surtout, l'endroit parfait pour prendre l'apéritif et célébrer les meilleures photos de la journée...

Ancre 2 Encadrement Bretagne
bottom of page