VOYAGES
STAGES PHOTO
CHRISTOPHE COURTEAU
Photographe - Accompagnateur - Formateur
VOTRE STAGE PHOTO EN BRETAGNE DANS LE DÉTAIL
-
Durée du stage : 4 jours / 3 nuits, extension possible jusqu'à 7 jours au total (minimum 3 participants requis).
-
Nombre de participants : 6 maximum. 3 minimum
-
Déplacements : voiture personnelle (co-voiturage si possible) et à pied. Éventuellement en bateau selon les stages.
-
Hébergement : Chambres d'Hôtes, Hôtel ou Gîte (tarif non inclus)
-
Restauration : pique-niques sur le terrain et/ou restaurant le midi, et principalement table d'hôtes le soir.
-
Prix du stage par personne : 520 euros TTC les 4 jours / 3 nuits (formule base), . Si vous êtes en couple, tarif de 470 euros par personne au lieu de 520.
-
Niveau requis : De débutant à expert, à la condition de maitriser au moins les réglages de base sur le boitier.
-
Équipement photo : Attention ! Pour participer à ce stage certains équipements photo et petits accessoires sont indispensables :
-
TRÉPIED PHOTO stable, pouvant descendre le plus bas possible au niveau du sol (idéalement).
-
Grand angle ou super grand angle (plus petite focale possible), et zoom ou téléobjectif (plus grosse focale possible).
-
TÉLÉCOMMANDE de boitier photo avec possibilité de POSE B et surtout avec INTERVALLOMÈTRE.
-
Système de FILTRES DÉGRADÉS (GND) et NEUTRE (ND). Pour ceux qui n'ont pas encore ce genre d'équipement et qui souhaiteraient "investir" un peu à l'occasion du stage, un mémo complet leur sera fourni suite à leur inscription pour les aider à faire un bon choix de filtres selon les marques et les budgets. Une discussion sera nécessaire à ce sujet avant toute inscription au stage. Les filtres dégradés ne sont pas indispensables lors du stage mais sont fortement recommandés, en revanche, un filtre ND à minima de 6 stops est indispensable.
Vous avez des questions sur l'usage des filtres ? Contactez-moi !
NB : certains boitiers hybrides possèdent déjà une fonction embarquée de filtre ND qui se gère directement dans le menu de leur appareil photo (Olympus OM-D E-M1X par ex.) . Les utilisateurs de ces boitiers hybrides n'ont pas besoin d'investir dans un jeu de filtre ND.
-
LAMPE FRONTALE. Chaussures / bottes et vêtements outdoor confortables et chauds (gants), étudiés pour la météo bretonne... Et n'oubliez pas de protéger aussi votre matériel photo contre les intempéries...!
Un petit tabouret ultra-léger sera le compagnon idéal pour les longues heures de pose B... Pour être encore plus complet, n'oubliez pas non plus votre bouteille thermos et les biscuits bretons ! :-)
-
MÉTÉO : Faire des photos de paysage en Bretagne implique évidemment d'être tributaire de la météo. Il faut donc l'accepter, s'adapter et jouer avec les éléments, surtout s'ils sont déchaînés !
Si vraiment le temps prévu est très mauvais et ne se prête pas à la photo d'aucune manière agréable (forte pluie continue et vent soutenu), le stage photo sera reporté dans la mesure du possible. Si le ciel est vraiment nuageux, il ne sera évidemment pas possible de photographier les étoiles la nuit. Mais la météo est particulièrement changeante en bord de mer, et il est particulièrement difficile de prévoir longtemps à l'avance (parfois d'une heure sur l'autre...)
-
Dans tous les cas, le stage sera techniquement adapté à la météo du moment, y compris lors des tempêtes et coups de vent.
(*) Attention, l'extension au-delà de la formule initiale de 4 jours n'est possible qu'à la condition d'avoir un minimum de 3 participants chaque jour d'extension. Si moins de 3 personnes, un supplément sera demandé.
La maitrise des filtres (neutres, dégradés, inverses, polarisant) sera un des aspects fondamentaux de ce stage dédié aux paysages de Bretagne.
Regardez avec les photos ci-dessus ce que vous pourrez obtenir en effet visuel grâce à l'utilisation d'un filtre neutre.
Cliquez sur le curseur au centre et faîtes glisser ce curseur de gauche à droite avec la souris pour découvrir l'avant et après de la photo : SANS filtre ND à gauche, AVEC filtre à droite.
AU PROGRAMME
Le lieu de rendez-vous exact sera fixé quelques jours avant le stage.
Un week-end de photos... non stop !
La première après-midi sera consacrée à la prise de contact entre les participants et à la présentation du déroulement du week-end. Nous aborderons les aspects techniques inhérents à la prise de vue de paysage, les réglages des boitiers, les accessoires, l'utilisation des filtres, etc. En soirée, nous irons sur le terrain lorsque la lumière sera devenue plus intéressante.
Les déjeuners seront pris soit sur le terrain si la météo le permet soit dans un endroit abrité ou un restaurant. Ce sera en fonction des prévisions météo...et adapté selon les circonstances !
Les dîners seront également adaptés aux horaires de prises de vues et distances de déplacement.
L'organisation de ce week-end photographique sera entièrement conditionnée par la météo, le temps de déplacement d'un site à un autre, la durée des prises de vue, etc.
Concernant les repas, la priorité étant donné à la photo, nous adapterons les heures des repas à celles des prises de vue et non pas l'inverse.... Donc attendez vous à manger à des horaires décalés...
La formule des pique-niques est celle qui donne le plus de liberté, nous alternerons avec des repas "à table", soit en restaurant, en fonction des prévisions météo et de la saison.
Entre deux sorties de terrain, viendra le temps de la "post-production" sur les ordinateurs, des discussions autours des images de chacun, la pratique sur le terrain sera donc accompagnée par la théorie "en salle".
Et oui, il nous faudra aménager des moments à passer devant les écrans pour éditer nos photos, pour les choisir et en discuter tous ensemble, et bien entendu "travailler" sur les meilleurs clichés afin de révéler les images tant attendues.
Ce travail est nécessaire pour identifier rapidement les erreurs et essayer de ne pas les reproduire ensuite...
En matière de paysage, surtout avec la technique de la pose lente et du "stacking" d'images (superposition d'images après la prise de vue), le résultat est souvent surprenant, d'autant qu'il ne peut généralement pas être pré-visualisé sur le terrain.
Le logiciel de développement dont nous nous servirons lors du stage sera Adobe Lightroom Classic.
Êtes-vous certains de ne pas vouloir rester encore un peu...?
Démonstration d'un Circumpolaire (Star Trails) sur le Fort National à marée haute à Saint-Malo (35). Assemblage de 193 images.
Note importante : Les illustrations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent représenter des lieux et des situations qui ne sont pas au programme des stages ou des saisons différentes de celles proposées lors des stages.