VOTRE STAGE PHOTO DANS LE DÉTAIL

  • Durée du stage : 3 jours / 2 nuits,  extension possible jusqu'à 7 jours au total.

  • Nombre de participants : 8 maximum. 3 minimum

  • Déplacements : voiture personnelle (co-voiturage entre participants) et à pied. Eventuellement en bateau selon les stages.

  • Hébergement : libre. Liste d'hébergements sur demande. La formule en gîte en commun sera privilégiée.

  • Restauration : libre (pique-niques sur le terrain), en commun si hébergement en gîte, et restaurants.

  • Prix du stage par personne : 320 euros TTC les 3 jours / 2 nuits (formule base), ensuite 95 euros par journée supplémentaire, jusqu'à 7 jours au total (*).

  • Niveau requis : De débutant à expert, à la condition de maitriser au moins les réglages de base sur le boitier.

  • Equipement photo : Attention ! Pour participer à ce stage certains équipements photo et petits accessoires sont indispensables :

  1. TRÉPIED PHOTO​ stable, pouvant descendre le plus bas possible au niveau du sol (idéalement).
     

  2. Grand angle ou super grand angle (plus petite focale possible), et zoom ou téléobjectif (plus grosse focale possible).
     

  3. TÉLÉCOMMANDE de boitier photo avec possibilité de POSE B et surtout avec INTERVALLOMÈTRE.
     

  4. Système de FILTRES DÉGRADÉS (GND) et NEUTRE (ND). Pour ceux qui n'ont pas encore ce genre d'équipement et qui souhaiteraient "investir" un peu à l'occasion du stage, un mémo complet leur sera fourni suite à leur inscription pour les aider à faire un bon choix de filtres selon les marques et les budgets. Une discussion sera nécessaire à ce sujet avant toute inscription au stage.   Les filtres dégradés ne sont pas indispensables lors du stage mais sont fortement recommandés, en revanche, un filtre ND à minima de 6 stops est indispensable.

    NB : certains boitiers hybrides possèdent déjà une fonction embarquée de filtre ND qui se gère directement dans le menu de leur appareil photo (Olympus OM-D E-M1X  par ex.) . Les utilisateurs de ces boitiers hybrides n'ont pas besoin d'investir dans un jeu de filtre ND.
     

  5. LAMPE FRONTALE
     

  6. FLASH : pas obligatoire mais utile.
     

  7. Chaussures / bottes et ​vêtements outdoor confortables et chauds (gants)​, étudiés pour la météo bretonne... Et n'oubliez pas de protéger aussi votre matériel photo contre les intempéries...!
     

  8. Un petit tabouret ultra-léger sera le compagnon idéal pour les longues heures de pose B... Pour être encore plus complet, n'oubliez pas non plus votre bouteille thermos et les biscuits bretons ! :-)

  • MÉTÉO : Faire des photos de paysage en Bretagne implique évidemment d'être tributaire de la météo. Il faut donc l'accepter, s'adapter et jouer avec les éléments, surtout s'ils sont déchaînés !  

    Si vraiment le temps prévu est très mauvais et ne se prête pas à la photo d'aucune manière agréable (ciel plombé avec pluie continue et vent soutenu), le stage photo sera reporté. Si le ciel est vraiment nuageux, il ne sera évidememnt pas possible de photographier les étoiles la nuit.
    Par ailleurs, l'hiver n'est pas propice aux prises de vues nocturnes pour la Voix Lactée car le Centre Galactique est invisible tout l'hiver. Ce sera l'objet de stages de printemps et d'été.

    Dans tous les cas, le stage sera techniquement adapté à la météo du moment, y compris lors des tempêtes et coups de vent. 

(*)  Attention, l'extension au-delà de la formule initiale de 3 jours n'est possible qu'à la condition d'avoir un minimum de 3 participants chaque jour d'extension. Si moins de 3 personnes, un supplément sera demandé. 

La maitrise des filtres dédiés au paysage sera un des aspects fondamentaux de ce stage. 

Votre week-end photographique commencera le vendredi matin, le rendez-vous sera fixé à 10H30 sur le terrain. 

Le lieu de rendez-vous exact sera fixé quelques jours avant le stage.

Fin du stage photo "initial" le dimanche à 16H30. Le stage s'arrêtera donc là pour ceux qui auront choisi les 3 jours de week-end, mais continuera pour ceux qui auront souhaité faire une extension.

Un week-end de photos... non stop !

La première matinée sera consacrée à la prise de contact entre les participants et à la présentation du déroulement du week-end. Avec un bon café / thé / biscuits, nous aborderons les aspects techniques inhérents à la prise de vue de paysage, les réglages des boitiers, les accessoires, l'utilisation des filtres, etc.

Le déjeuner sera pris soit sur le terrain si la météo le permet soit dans un endroit abrité ou un restaurant. Ce sera défini avant le stage en fonction des prévisions météo...et adapté selon les circonstances !

Après la théorie, place à la pratique : après déjeuner, nous nous rendrons sur le premier site de prises de vues.  

L'organisation de ce week-end photographique sera entièrement conditionnée par la météo, le temps de déplacement d'un site à un autre, la durée des prises de vue, etc. 

Concernant les repas, la priorité étant donné à la photo, nous adapterons les heures des repas à celles des prises de vue et non pas l'inverse.... Donc attendez vous à manger à des horaires décalés...

La formule des pique-niques est celle qui donne le plus de liberté, nous alternerons avec des repas "à table", soit en gîte soit en restaurant, en fonction des prévisions météo et de la saison.

Entre deux sorties de terrain, viendra le temps de la  "post-production" sur les ordinateurs.

Et oui, il nous faudra aménager des moments à passer devant les écrans pour éditer nos photos, pour les choisir et en discuter tous ensemble, et bien entendu "travailler" sur les meilleurs clichés afin de révéler les images tant attendues.
Ce travail est nécessaire pour identifier rapidement les erreurs et essayer de ne pas les reproduire ensuite...

En matière de paysage, surtout avec la technique de la pose lente et du "stacking" d'images (superposition d'images après la prise de vue), le résultat est souvent surprenant, d'autant qu'il ne peut généralement pas être pré-visualisé sur le terrain. 
Le logiciel de développement dont nous nous servirons lors du stage sera Adobe Lightroom Classic.

Le dimanche en fin d'après-midi, à l'issue de ce week-end photographique intense, nous dirons au-revoir aux participants qui arrêteront le stage ici, et avec les personnes qui auront souhaité prolonger le séjour, nous continuerons de photographier les côtes sauvages de Bretagne... de jour comme de nuit !

Êtes-vous certains de ne pas vouloir rester encore un peu...? 

DATES 2019-2020

Les dates des stages photo "paysages de Bretagne" en 2020 seront très prochainement mises en ligne. 

STAGE PHOTO

6 au 8 DECEMBRE 2019

REPORTÉ à FIN JANVIER 2020 en raison des

GRÈVES & MANIFESTATIONS ANNONCÉES

 

La Côte d'Emeraude

Cancale & Saint-Malo

EXTENSION DU STAGE