Stage ÉTÉ 2021

Prairies alpines du QUEYRAS

Le stage spécial lumières et couleurs du Queyras à l'automne dernier a remporté un franc succès (voir les photos ci-dessous).

Alors voici la suite : Un stage spécial prairies alpines, pour se plonger dans l'univers des insectes, des plantes et des fleurs de l'été.

Au programme :  La photographie du plus grand au plus petit, avec les paysages grandioses du Queyras et la macrophotographie d'insectes et de fleurs.

Et puis le soir venu, pour les plus courageux et/ou couches-tard, nous repartirons dans un autre univers, l'infiniment loin cette fois avec les ciels d'été étoilés des Hautes Alpes ! Un stage de rêve en somme !

 

DATES ÉTÉ 2021:

 

1er stage du 16 au 20 juin 

 

2ième stage du 23 au 27 juin

 


 

_MG_2861-Panorama.jpg

 

 

 

Ce qui est formidable avec la photo numérique, c'est que même lorsqu'il n'y a plus de lumière, il y en a encore... 

Le temps d'un long weekend, venez photographier quelques uns des sites parmi les plus beaux et les plus connus des Hautes-Alpes, au coeur du massif du Queyras, et d'autres beaucoup plus confidentiels, mais surtout, d'une autre manière...

Lors de ce stage, nous allons vraiment travailler toutes les techniques de la photo de paysage (et macro l'été) et nous explorerons toutes les possibilités offertes par nos boitiers numériques, y compris le photo-stacking en macro (stages d'été), et également le photo-stacking en paysage pour des plans nets de zéro à l'infini, et ceci de jour comme de nuit !

En effet, le massif du Queyras fait partie des rares territoires de France où la pollution lumineuse est minimale. Avec un ciel pur en montagne, c'est donc l'endroit idéal pour photographier les étoiles, et la Voie lactée bien évidemment. Nous ne ferons pas d'astronomie, mais de la photo de paysage nocturne, ce que les anglophones appellent "nightscape".
 

RETOUR AUX SOURCES DE LA PHOTO

Je vous propose un retour aux sources, un retour aux fondamentaux de la photographie où la notion de temps est la clé de la réussite. Nous allons donc prendre notre temps. La photo de paysage nécessite une approche rigoureuse et sereine.


Nous travaillerons sur le concept de l'hyperfocale, du photo-stacking (superposition d'images avec différentes mises au point), nous explorerons toutes les possibilités de la pose lente (Mode Bulb), voire très lente (plusieurs minutes) grâce à l'usage de filtres (dégradés GND, polarisants, neutres ND, filtres circulaires et filtres rectangulaires, etc).

Nous nous essaierons non pas à la véritable photo astronomique mais à la photo de paysages nocturnes, nous étudierons la superposition de photos (photo stacking) de jour (profondeur de champ de zéro à l'infini) ET de nuit notamment pour la Voie lactée (réduction du bruit à haut ISO par stacking), les filés d'étoiles (circumpolaires) sans oublier les Time-Lapse (vidéos en accéléré à partir de séries de photos),  le traitement en noir et blanc et plein d'autres aspects de la photo de paysage !

_MG_2452.jpg

Attendez-vous à un stage chargé mais magique car nous sortirons nos appareils photo de nuit comme de jour, qu'il fasse beau... ou pas ! 

Cliquez sur les images de la galerie pour les voir en grand.  (Images non contractuelles.....!)

Le massif du Queyras à l'automne
Panorama depuis le Col de l'Izoard
Premières neiges sur le Queyras
Premières neiges sur le Queyras
Queyras
Le Lac Miroir
Torrent dans le Queyras
Le Lac Miroir
Voie lactée au Col de l'Izoard
Forêt de mélèzes en automne
Lac de montagne
La Casse Déserte
La Casse déserte
Edelweiss
Torrent de montagne
Pleine lune au Col de l'Izoard
Filé d'étoiles
Lever de lune sur le Queyras
1/2

Note importante : Les illustrations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent représenter des lieux et des situations qui ne sont pas au programme des stages ou des saisons différentes de celles proposées lors des stages.