VOYAGES
STAGES PHOTO
CHRISTOPHE COURTEAU
Photographe - Accompagnateur - Formateur
Stage lumières et couleurs du Queyras
AUTOMNE 2025
Ce qui est formidable avec la photo numérique, c'est que même lorsqu'il n'y a plus de lumière, il y en a encore...
Le temps d'un long weekend, venez photographier quelques uns des sites parmi les plus beaux et les plus connus des Hautes-Alpes, au cœur du massif du Queyras, et d'autres beaucoup plus confidentiels, mais surtout, d'une autre manière...
Lors de ce stage, nous allons vraiment travailler toutes les techniques de la photo de paysage et nous explorerons toutes les possibilités offertes par nos boitiers numériques, y compris le photo-stacking en paysage pour des plans nets de zéro à l'infini, et ceci de jour comme de nuit !
En effet, le massif du Queyras fait partie des rares territoires de France où la pollution lumineuse est minimale. Avec un ciel pur en montagne, c'est donc l'endroit idéal pour photographier les étoiles, et la Voie lactée bien évidemment. Nous ne ferons pas d'astronomie, mais de la photo de paysage nocturne, ce que les anglophones appellent "nightscape".
Octobre 2025 (dates à confirmer)
RETOUR AUX SOURCES DE LA PHOTO
Je vous propose un retour aux sources, un retour aux fondamentaux de la photographie où la notion de temps est la clé de la réussite. Nous allons donc prendre notre temps. La photo de paysage nécessite une approche rigoureuse et sereine.
Nous travaillerons sur le concept de l'hyperfocale, du photo-stacking (superposition d'images avec différentes mises au point), nous explorerons toutes les possibilités de la pose lente (Mode Bulb), voire très lente (plusieurs minutes) grâce à l'usage de filtres (dégradés GND, polarisants, neutres ND, filtres circulaires et filtres rectangulaires, etc).
Nous nous essaierons non pas à la véritable photo astronomique mais à la photo de paysages nocturnes, nous étudierons la superposition de photos (photo stacking) de jour (profondeur de champ de zéro à l'infini) ET de nuit notamment pour la Voie lactée (réduction du bruit à haut ISO par stacking), les filés d'étoiles (circumpolaires) sans oublier les Time-Lapse (vidéos en accéléré à partir de séries de photos), le traitement en noir et blanc et plein d'autres aspects de la photo de paysage !
Attendez-vous à un stage chargé mais magique car nous sortirons nos appareils photo de nuit comme de jour, qu'il fasse beau... ou pas !
Cliquez sur les images de la galerie pour les voir en grand. (Images non contractuelles.....!)
Note importante : Les illustrations publiées sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent représenter des lieux et des situations qui ne sont pas au programme des stages ou des saisons différentes de celles proposées lors des stages.