PROGRAMMES DES STAGES AFFÛTS

 

  • PROGRAMME AFFÛT    (le programme affût nocturne chouette effraie est en bas de page)

 

Jour 1

 

10 h 30 : Accueil des stagiaires et installation à la Claverie. Présentation du stage.
Déjeuner
Début d'après-midi à La Claverie : Constitution des groupes, briefing et atelier technique pour préparrer les sessions affût.
Départ sur le terrain, une propriété privée :  une ferme d’élevage de vaches «bio» sur 240 ha de prairies naturelles parsemées de canaux, de fossés, de haies, de petits plans d’eau.  


Lors du stage, à tour de rôle, les stagiaires ont accès à nos divers affûts et ateliers :

    •    affût fixe en dur semi-enterré pour les rapaces : buse variable, milan noir, etc. (méthode hongroise derrière une vitre spéciale)

    •    affût fixe  à 2 m de hauteur pour la chouette effraie (affût nocturne à partir de 22h00) pour deux personnes

    •    affût fixe  à 4 m de hauteur pour le faucon crécerelle (méthode hongroise derrière une vitre spéciale) pour deux personnes.

    •    2 affûts fixes en toile au ras de l’eau pour les limicoles et un mobile.

    •    affût fixe en dur à 12 m de hauteur surplombant un nid de cigogne.
    •    

 

De retour à La Claverie, en salle informatique :  nous utiliserons le logiciel Adobe Lightroom Classic CC pour le tri et le traitement des images sur ordinateur.
Dîner et debriefing technique de la journée d' affût.
Le soir, affût jusqu’à la nuit pour une partie du groupe, dîner tardif.  Affût nocturne pour ceux qui iront photographier la chouette effraie. Alternance matin et soir pour équilibrer les sorties sur le terrain et les temps de repos...

 


Jour 2

 

Petit déjeuner très matinal, puis départ des stagiaires pour les affûts aux rapaces ou les zones humides de façon à s’installer de nuit...
Petit déjeuner  plus tardif pour le reste du groupe qui se rendra ensuite sur les autres ateliers ne nécessitant pas d’arriver de nuit : cigogne, hirondelles, etc.
Déjeuner
L’après-midi, idem jour 1, mais un nouvel atelier vous sera proposé : une partie du groupe partira en baie de l’Aiguillon toute proche pour essayer de photographier les gorgebleues. Dîner et debriefing technique de la journée d' affût. Affût nocturne pour ceux qui iront photographier la chouette effraie.  Sélection et discussion autour des images.

 

 

Jour 3


Petit déjeuner très matinal, puis départ des stagiaires pour l’affût fixe aux rapaces ou l’étang, de façon à s’installer de nuit...
Programme identique aux jours précédents, avec un roulement dans les différents sites affûts, entre matin et soir.

 

 

Jour 4

 

Le programme du matin sera identique aux jours précédents, mais le retour à La Claverie se fera plus tôt que d’habitude, pour le débriefing sur les ordinateurs.
Sélection des meilleures images de chacun, discussion autour des photos.

Déjeuner.
Critique constructive des images des participants et bilan de fin de stage.


16 h 00 : Fin du stage.

 

 


ATTENTION ! : Le programme des stages est donné à titre purement indicatif et sera modifiable à tout moment par les organisateurs selon la météo et les opportunités du terrain. En cas de météo particulièrement défavorable, les organisateurs se réservent le droit d'annuler certaines sessions d’affût et les remplacer par d'autres activités, notamment l’approfondissement du logiciel Adobe Lightroom Classic.

  • PROGRAMME AFFÛT NOCTURNE EFFRAIE des CLOCHERS

L'affût nocturne est prévu pour deux personnes à la fois.

ATTENTION !   Cet affût est situé à 2,50 m de hauteur. Pour accèder il faut monter à une ECHELLE

Trépied et lampe torche sont obligatoires. 

 

Idéalement, il faut au moins un flash déportable de votre boitier sur une longueur de 3 m , sinon possibilité de photos sans flash mais en très hautes sensibilités (supérieures à 3200 ISO).

 

Si la photo nocturne est une activité très occasionnelle pour vous :

 

1 / vous pourrez trouver des solutions économiques mais fonctionnelles pour déporter votre flash en recherchant sur internet par exemple un câble d’extension de flash compatible pour votre marque de boitier et votre flash. Assurez-vous de la bonne marche de votre équipement avant de venir en affût ! Faites des tests chez vous AVANT !

 

2 / Si vous êtes équipé en boitier de marque Canon, vous pouvez louer sur place un flash Canon puissant (à déclenchement sans fil donc beaucoup plus souple d'utilisation) équipé avec des accus performants. Contactez-nous au préalable pour réserver.

21h00 : Accueil des photographes. Présentation des installations

 

Rendez-vous sur le site de l’affût. Le parking est à…. 10 mètres de l’affût !

Présentation du fonctionnement de l'affût nocturne. Consignes de sécurité.

Aspects logistiques et administratifs.

Installation des flashes de chacun, réglages et tests d'éclairage.

 

 

21H30 Installation dans l’affût pour la nuit… aussi longtemps que vous pouvez tenir sans dormir !

Christophe Courteau sera à vos côtés en début de nuit pour vous conseiller et vous assister techniquement (réglages, consignes, essais des flashes etc). Ensuite, vous serez autonome pour les prises de vue. Christophe sera néanmoins sur place en cas de gros problème.

Prise de courant pour recharger des batteries dans l’affût, et anti-moustique.

LE SILENCE COMPLET EST DE MISE, sinon... pas de photo ! 

 

06H00 Le soleil est levé… Fin de l’affût !

Démontage du matériel (flashes) le matin même ou plus tard en journée en fonction de votre organisation personnelle.

Si vous souhaitez faire plusieurs nuits à la suite, vous aurez un débriefing photo l'après-midi suivant votre session nocturne pour voir ensemble vos images, les commenter, et faire le point sur les réglages pour la nuit suivante.


 

  


NB : Cet affût nocturne est totalement abrité et n'est donc pas dépendant de la météo. Quelles que soient les conditions météo, les prise de vue sont possibles et l'éclairage constant (artificiel).