VOYAGES
STAGES PHOTO
CHRISTOPHE COURTEAU
Photographe - Accompagnateur - Formateur
ATTENTION ! Nos stages affût s'adressent à des photographes ayant déjà un minimum d'expérience et pouvant être autonomes dans leurs prises de vues.
Si vous êtes totalement novice ou encore peu autonome en prises de vue, il faut m'en informer et nous mettrons au point ensemble des sessions spéciales de formation dans notre affût "école" avant de vous "lâcher dans le grand bain" !
Tous nos affûts sont installés dans une propriété privée située au beau milieu du marais poitevin, dans des prairies naturelles pâturées toute l'année, à deux pas de la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré.
Les sessions "affût" ont lieu très tôt le matin et tard le soir pour bénéficier des meilleures lumières possibles.
Vous pourrez également photographier à l'approche ou en poste fixe, sans affût. Toutes les opportunités du terrain seront explorées durant votre séjour en fonction de la météo et des mouvements d'oiseaux.
NOTEZ BIEN : L'usage d'un trépied est obligatoire pour ce stage. Prévoyez également des bottes et des vêtements chauds, confortables, et discrets, ainsi qu'une lampe torche ou une frontale. Un téléobjectif ou un zoom d'une focale au moins équivalente à 300 mm est évidemment recommandé pour ce stage.
Prenez en compte une chose importante : les départs à l'affût se font TRES TÔT le matin. Le soir, idem, nous rentrons souvent assez tard pour profiter des meilleures lumières !
Nous offrons un certain nombre de possibilités différentes pour des expériences variées, de l'affût hyper confortable avec accès immédiat depuis le parking, à l'affût en toile au milieu des joncs dans une zone humide, en passant par l'affût nocturne pour la chouette effraie, il y en aura pour tous les goûts ou presque !
AFFÛT NOCTURNE pour l'EFFRAIE DES CLOCHERS
A hauteur du nid
Cet affût est prévu pour deux personnes. Cette installation, unique en France, vous permettra de photographier de très près (seulement 3,5 m), et à leur hauteur, les allées et venues d'un couple d'effraie des clochers et leurs petits, dans un superbe décor de vieille grange de ferme.
Avec une focale de 100 mm seulement, jusqu'au 500 mm pour les très gros plans, vous pourrez photographier et filmer les effraies des clochers qui élèvent leurs jeunes, là, juste devant vous, la nuit. Ambiance magique garantie...
Accès très facile à 1 mn à pied du parking. Il faut monter à une échelle de 2,50 m de hauteur pour entrer dans l'affût (partiellement fermé) installé sur une plateforme. Position : assise sur des fauteuils. Photographies avec flash, ou film en utilisant la lumière ambiante des projecteurs (puissance sur demande).
Notez que les prises de vues sont possibles quelques soient les conditions météo, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (sauf tempête), vous ne serez pas dépendant de la météo pour vos prises de vue, car le nid est abrité et éclairé.
LOCATIONS DE FLASH et/ou TRANSMETTEUR SANS FIL
Si vous êtes équipé(e) en matériel photo Canon mais vous n'avez pas de flash pour cette occasion, nous avons la solution pour vous simplifier la vie :
Possibilité de location à un tout petit prix d'un flash de marque CANON et d'un transmetteur sans fil, déjà équipés d'accus performants (vous pouvez également louer uniquement un transmetteur sans fil infra-rouge ou radio si vous avez votre propre flash).
Si vous êtes en Nikon et vous avez déjà un flash, sur demande, nous pourrons mettre en place un système de déclenchements sans fil.
Vous n'aurez à vous occuper de rien d'autre que de déclencher au bon moment...
Renseignements à la rubrique DATES et TARIFS
Nuit noire pour dame blanche
Mini-documentaire sur notre famille de chouettes effraies des clochers qui s'est installée à la ferme il y a quelques années juste devant notre affût, pour le plus grand bonheur des photographes...
Miroir mon beau miroir... Photographiez sans être vus !
En stage affût, en France comme au Portugal, vous pourrez voir sans être vus en photographiant bien à l'abri derrière des vitres spécialement traitées.
Depuis l'extérieur, les oiseaux n'y voient que du feu, enfin juste leur reflet.
Rassurez-vous, les vitres n'altèrent pas la qualité des images.
La méthode dite "hongroise" a fait ses preuves.
AFFÛT RAPACES
Semi-enterré dans une prairie
Cet affût est prévu pour 3 postes. On photographie à travers des vitres sans tain pour rester totalement invisible des rapaces qui viennent se poser juste devant, à 5 mètres à peine...
Vous êtes à la même hauteur, au ras du sol.
Ici les espèces photographiables sont des buses variables, des milans noirs ou des busards des roseaux, attirés par un charnier temporaire.
Etant au bord de l’eau, on peut aussi avoir la chance d’avoir des canards, des poules d’eau, des hérons cendrés ou pourprés, mais également martin pêcheur ou encore pie-grièche écorcheur, etc.
Accès très simple, 5 mn à pieds depuis le parking. Prévoir des bottes ou chaussure étanches si l’herbe est mouillée. Position : assise sur des fauteuils.
Affût confortable.
AFFÛT FAUCON CRÉCERELLE
Depuis 2014, nous avons un couple de crécerelles qui s'installe chaque printemps dans un nichoir.
Avant d'aller nourrir les jeunes, les adultes se posent juste devant notre affût construit spécialement, à 4 mètres de hauteur.
D'ici on peut photograpier les crécerelles avec un fond particulièrement soigné, à travers des vitres spéciales. Echanges de proies, accouplements, toilettes, les opportunités sont variées.
Par ailleurs, une caméra de surveillance nous permet de suivre l'évolution de la nidification à l'intérieur du nid.
Accès très simple à 1 mn à pied du parking, il faut juste monter un escalier de type "échelle de meunier" de 4 mètres de hauteur, avec une rambarde. L'affût est très confortable, construit à l'intérieur même d'un bâtiment de ferme.
Position : assise sur des fauteuils. Prévu pour deux personnes. Prises électriques et USB
Affût très confortable.
AFFÛT CIGOGNES BLANCHES
A la hauteur d'un nid de cigognes
Dans notre région, c'est la crise du logement pour les cigognes blanches. Il y a 11 ans nous avons installé une plateforme à proximité d'un des bâtiments de la ferme où nous avons tous nos affûts.
La plateforme a été immédiatement adoptée par un couple de cigognes qui a donné naissance à 4 jeunes cigognes. Fort de ce succès, nous avons ouvert un affût photographique très confortable dans le bâtiment avec une vue imprenable sur le nid.
Cet affût est prévu pour 3 postes qui surplombent la plateforme, vous pourrez donc suivre en direct tout ce qui se passe dans le nid sans perturber les oiseaux qui vivent leur vie tranquillement installés à 8 mètres de là environ.
Accès très simple à 1 mn à pied du parking, il faut juste monter un escalier de type "échelle de meunier" avec une rambarde.
Affût très confortable.
AFFÛT OISEAUX D'EAU (semi-enterré)
Notre affût d'origine ayant été détruit par une tempête nous avons dû le remplacer par un affût beaucoup plus rustique et résistant, semi-enterré juste au bord d'un étang très fréquenté par les canards et les hérons (cendré, pourpré) les guifettes noires, et de très nombreux limicoles comme les barges à queue noire, les échasses blanches, etc.
L'accès nécessite 20 mn de marche à pied. Il faut impérativement des bottes, le terrain peut-être gorgé d'eau.
La position photographique est assise sur une chaise basse. Affût prévu pour deux personnes. L'accès est déterminé par l'activité de nidification et de nourrissage des oiseaux dans la zone humide qui a besoin d'une certaine tranquillité.
Confort basique
LA GORGEBLEUE à MIROIR
Approche des gorgebleues en baie de l'Aiguillon
Nul besoin d'affût ou de camouflage pour photographier la gorgebleue sur notre spot. Habituées à la proximité de l'homme, elles ne sont pas trop farouches, et on peut les photographier dans de bonnes conditions si l'on prend le temps de bien se poster, au bon endroit au bon moment.
La fréquence des sorties dépendra essentiellement de la météo.
Accès à pied sans aucune difficulté, 5 mn du parking.
Note importante à l'attention des participants aux stages affût :
Nos affûts sont installés dans la nature, aucun animal n'est ni dressé, ni contraint dans ses mouvements. En dépit de tous nos efforts, et de toutes les précautions que nous pouvons prendre lors de la préparation et de l'installation de nos affûts (des mois à l'avance), nous restons toujours soumis aux lois de la nature, et notamment aux caprices de la météo. Il nous est donc malheureusement impossible de garantir un quelconque résultat photographique..